Les Liaisons généreuses, Les Métiers du livre : mythe et réalité – Journée d’étude
Le 15 novembre 2019 se tiendra, à l’université de Bourgogne, la seconde édition des Liaisons généreuses, journée d’étude organisée par le Master 2 Métiers du Livre.
Les Liaisons généreuses ont pour vocation de mettre en lumière les liens qui unissent les différents maillons de la chaîne du livre. Une chaîne, oui, mais pas pour y enfermer ses acteurs. Plutôt un réseau de maillons interdépendants, une courroie de transmission entre l’auteur et le lecteur, requérant des savoir-faire variés et souvent méconnus.
Intitulée cette année Métiers du livre : mythe et réalité, cette journée rassemblera auteurs, éditeurs, imprimeurs et libraires pour échanger sur la représentation que l’on se fait de leurs métiers. Quels mythes s’y attachent ? Quelle en est la réalité aujourd’hui ? Distorsion attristante ou, au contraire, enthousiasmante pour les futurs professionnels ?
Programme
9 h 00 Ouverture de la journée
9 h 30 L’auteur
- Interview de Thierry Beinstingel, à propos de Vie prolongée d’Arthur Rimbaud, par Bernadette Pivotte ou Jacqueline Chancelle (Compagnie Benoit Lepecq).
- « Lire, c’est trancher », Thierry Beinstingel, écrivain.
11 h 00 L’éditeur
- « Louis Hachette, le fondateur d’un empire », Jean-Yves Mollier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
- « La réalité du métier d’éditeur », David Meulemans, Éditions Aux forges de Vulcain.
12 h 30 Pause déjeuner
14 h 00 L’imprimeur
- « Un maître imprimeur nommé Darantière », Maud Simonnot, éditrice chez Gallimard, écrivain.
- « La réalité du métier d’imprimeur », Hubert Pédurand, imprimerie Laballery (Clamecy).
15 h 30 Le libraire
- « Libraire en mythes », Evelyne Levallois, libraire.
- « La réalité du métier de libraire », Julien Tardif, librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur (Dijon).
La journée d’étude est parrainée par Jérôme Martin (intermédiaire de la chaîne du livre, UBFC), David Demartis (éditions du Murmure), Viviane Du Guiny (éditrice indépendante) et Sylvain Loux (chargé de mission Économie du livre à l’ALL BFC).
Infos pratiques :
- Maison des Sciences de l’Homme – Amphi MSH
- 6, esplanade Erasme – Université de Bourgogne-Franche-Comté
- Contact : marie-ange.fougere(@)u-bourgogne.fr