Master Métiers du livre

Master 2 Métiers du livre

SEMESTRE 1

UE1 – Environnement culturel et juridique

Politiques culturelles et politiques du livre (Ph. Poirrier)

Histoire et enjeux actuels des politiques culturelles. La perspective est historienne, et envisage les principales étapes de la construction des politiques culturelles : les héritages monarchiques et révolutionnaires ; la culture et la construction de l’État nation (1815-1940), la parenthèse de l’État français (1040-1944) ; Espoirs et désillusions de la IVe République ; la décennie Malraux (1959-1969) ; l’entre-deux-mai : les enjeux présidentiels (1969-1981) ; les années Lang (1981-1993) ; conclusion : les enjeux contemporains.

Volume horaire : 4 séances de 3 h

Évaluation : contrôle continu

Droit de l'édition (Emmanuel Py)

Volume horaire : 4 séances de 3 h

Médiation (Sophie Rat)

Le cours prend la forme d’un projet collectif de médiation culturelle autour du livre. Il s’agit de présenter en petits groupes et à l’oral des ouvrages francophones à des publics variés (étudiants, collégiens, usagers de bibliothèque, etc.).

Les objectifs sont multiples :

  • travailler en équipe ;
  • respecter des contraintes (en termes de dates, formats d’intervention, publics, etc.) ;
  • présenter l’analyse personnelle d’un livre à des publics variés ;
  • s’exprimer en public sans notes ;
  • adapter son propos à une prise de parole collective sur un ouvrage ;
  • adapter son propos au public visé, lire à haute voix des extraits de textes.

Volume horaire : 4 séances de 3 h

Évaluation : contrôle continu

Ouverture au monde du livre

Chaque séance est animée par un professionnel du monde du livre, qui vient présenter ses activités : éditeur, libraire, auteur, illustrateur, etc.

Volume horaire : 3 h deux fois par mois

Évaluation : contrôle continu (compte rendu réflexif d’une séance)

UE2 – Stratégies

Librairie

Le cours propose d’aller à la rencontre de différents acteurs du livre (auteur, éditeur, représentant) et de décrire le métier de libraire et ses tâches quotidiennes, le tout accompagné de diverses mises en situation.

Les jeudis du master

Projet pédagogique encadré

Économie du livre (Ludmilla Renardet)

Comprendre les différentes étapes d’édition du livre à travers des exemples concrets issus du contexte professionnel.

On s’intéressera plus particulièrement au livre d’art qui permet d’aborder plusieurs thèmes spécifiques : iconographie, contrat d’auteur, les différentes étapes de conception et de réalisation d’un beau livre, les coûts spécifiques au livre d’art.

Volume horaire : 4 séances de 3 h

Évaluation : contrôle continu

Gestion (David Demartis et Antoine Vaissière)

Les cours d’Antoine Vaissière portent sur la gestion en librairie, sous toutes ses formes : gestion au jour le jour (TVA, remises fournisseurs, gestion du stock, etc.), mais aussi l’initiation à la gestion comptable (comprendre un bilan, un compte de résultat et l’impact de notre activité sur ceux-ci) et la gestion de personnes : le management. On aborde l’aspect théorique, bien évidemment, mais surtout la mise en pratique concrète de toutes ces connaissances.

Volume horaire :

  • 4 séances de 3 h sont consacrées à la gestion dans le domaine de l’édition
  • 4 séances de 3 h sont consacrées à la gestion dans le domaine de la librairie

Évaluation : contrôle continu

Marketing (Éliette Lévy-Fleish)

Le cours de marketing pour le master Métiers du Livre a pour objectif d’aider les étudiant.es à construire une réflexion stratégique afin de sensibiliser leurs potentiels clients et de les fidéliser.

Les différentes actions marketing enseignées concernent aussi bien le positionnement que l’image de marque et évidemment le marketing digital. Les étudiant.es maîtriseront, après les deux journées allouées, aussi bien les théories du marketing que leur application pratique dans le secteur du livre.

Volume horaire : 4 séances de 3 h

Commercialisation (Julien Delorme)

Dans ce cours seront abordés les bases de la communication et de la commercialisation appliquées au livre : comment élaborer une stratégie commerciale, comment développer les outils nécessaires à une bonne commercialisation (argumentaires de vente notamment), comment parler des livres, comment promouvoir la marque en même temps que le produit, comprendre l’environnement de vente, les pratiques et la concurrence.

Volume horaire : 2 séances de 3 h

UE3 – Outils

Langue vivante (Christelle Serée-Chaussinand)

Acquisition du vocabulaire du monde du livre et exercices pratiques.

Volume horaire : 12 séances de 2 h

Évaluation : contrôle continu

Infographie PAO (Séverine Lemoine)

Volume horaire : 12 séances de 2 h

UE4 – Écritures professionnelles

Rédaction Web SEO (Cécile Clerc-Denizot)

La stratégie de contenu web vise deux objectifs : optimiser le contenu d’un site internet afin de le rendre visible sur les moteurs de recherche, et répondre aux attentes du lecteur en quête d’informations. Bien écrit et bien alimenté, le contenu est un des éléments indispensables à la qualité et à la rentabilité d’un site internet.

Ce cours porte sur les spécificités de l’édition web et du travail de rédacteur web en particulier – en agence ou en freelance. Différents points seront ainsi abordés :

  • la collecte d’informations préalablement à la rédaction ;
  • la rédaction de différents types de contenus (communiqué de presse, fiche produit, article de blog) ;
  • le langage html 5 spécifique à la rédaction web ;
  • l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

Volume horaire : 6 séances de 3 h

Évaluation : contrôle continu

Techniques éditoriales (Laure Ozon)

Volume horaire : 12 séances de 2 h

Évaluation : contrôle continu

Techniques rédactionnelles (Laure Ozon)

Ce cours aborde l’information écrite professionnelle d’un point de vue à la fois théorique et technique, dans la diversité de ses pratiques, journalistiques, communicationnelles et promotionnelles.

Volume horaire : 8 séances de 1 h 30

Évaluation : contrôle continu

SEMESTRE 2

UE1 – Stage

Stage

Stage tutoré d’au moins 350 heures en milieu professionnel.

UE2 – Acteurs du livre

Édition (Marie-Ange Fougère)

Panorama du monde de l’édition : différents secteurs, marché national, édition indépendante, auto-édition, livres de poche, enjeux actuels du monde de l’édition, etc.

Volume horaire : 12 séances de 2 h

Évaluation : contrôle continu

Diffusion/distribution (Jérôme Martin)

Initiation au système de diffusion/distribution du livre. Le but de ce module est d’apporter, d’un point de vue théorique et au regard d’exemples concrets, une connaissance des mécanismes de fonctionnement et des interactions qui régissent un maillon important de la chaîne reliant l’éditeur au lecteur.

Volume horaire : 6 séances de 2 h

Évaluation : contrôle continu

Projet pédagogique encadré

UE3 – Appui à la production personnelle

Projet et rapport de stage ou dossier de recherche

L’objectif du rapport de stage est de rendre compte de l’expérience pratique de l’étudiant.e. stagiaire ainsi que de sa capacité à comprendre et à analyser le milieu professionnel dont il a fait l’expérience. La soutenance donne lieu à un exposé développant une partie du rapport écrit.

Recherche

Dossier de recherche.

Option à choisir par les étudiants désireux de s’inscrire en thèse.