Le délégué commercial édition, couramment appelé « représentant », est un spécialiste de la vente. Possédant d’excellentes compétences en commerce et communication, il a pour mission de représenter la maison d’édition et présenter ses ouvrages aux différents points de vente. Il se place donc comme chaînon clé de contact reliant le monde de l’édition à celui de la diffusion.
Les fonctions du délégué commercial d’édition
Le délégué commercial édition a quatre fonctions fondamentales :
- Promouvoir le catalogue de nouveautés des maisons d’éditions auprès de multiples points de vente (librairies, maisons de presse, grandes surfaces, etc.). Le but est de convaincre l’acheteur d’acheter les livres de sa maison d’édition plutôt que ceux du concurrent.
- Démarcher les lieux de prêts (bibliothèques, comités d’entreprise, établissements scolaires, etc.).
- Représenter les maisons d’éditions ou diffuseurs.
- Entretenir de bons rapports avec les librairies et les détaillants en veillant à une bonne gestion de l’offre et du stock, afin d’assurer la fidélisation de la clientèle pour des ventes à venir.
NB : concernant directement le secteur de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que les manuels scolaires et parascolaires, les représentants chargés de les promouvoir sont les délégués pédagogiques, qui constituent une profession à part entière et vont notamment rencontrer les enseignants.
Compétences et qualités requises du représentant
Effectuant un métier plutôt solitaire et nécessitant une mobilité géographique importante, le représentant doit posséder plusieurs qualités essentielles :
- Talent d’orateur et de communication.
- Compétences en négociation et en vente, avec force de conviction.
- Du tact et de la réactivité.
- Bonne connaissance du système éditorial, des ouvrages et du marché.
- Organisation et gestion du temps, des clients et des situations stressantes.
- Bonne culture générale.
Formation et diplômes envisageables
En formation Bac + 2 :
- BTS Négociation et relation client
- BTS Management des unités commerciales
- DUT Techniques de commercialisation
- DUT Information-communication
Si les métiers de la vente sont une possibilité pour devenir délégué commercial édition, passer par les formations aux métiers du livre est aussi une alternative :
- Brevet professionnel libraire (niveau bac).
- Vendeur responsable des produits culturels.
- Licence pro métiers du livre.
- Master pro métiers du livre.
Le master Métiers du Livre de l’Université de Bourgogne apporte une connaissance solide du marché et secteur de l’édition, ainsi qu’une excellente culture générale autour du livre, que ce soit en édition, librairie ou bibliothèque.
Partenaires associés du délégué commercial d’édition
Le représentant est directement relié à plusieurs autres professions :
- Libraire / Directeurs des points de vente et collections.
- Éditeur / Assistant d’édition.
- Diffuseur et distributeur
Possibilités d’évolution
En gagnant de l’expérience, un délégué commercial d’édition peut prétendre à la gestion d’une équipe de représentants. Il peut aussi choisir de se sédentariser, en devenant par exemple chef de rayon en librairie ou autre point de vente.
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