Master Métiers du livre

Rédactrice web éco-responsable : rencontre avec Elodie Lenoir

Mar 6, 2024 | Entretiens

Élodie Lenoir, ancienne étudiante du Master Métiers du livre de Dijon et diplômée en 2015, est aujourd’hui rédactrice web. Autoentrepreneuse et soucieuse de l’environnement, elle a créé son agence Elo rédac’ il y a 5 ans. Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions en octobre 2023. Voici donc une présentation de son parcours universitaire et professionnel.

Un parcours atypique : de la comptabilité aux métiers du livre

Avant d’être rédactrice web en tant qu’autoentrepreneuse, Élodie Lenoir a eu plusieurs casquettes. Mais commençons par son parcours universitaire.

Un début de cursus bien loin des livres

Après un baccalauréat en comptabilité et gestion durant lequel elle a suivi un cours d’informatique qui l’a fortement intéressée, elle s’est lancée dans un BTS informatique et gestion. Ces études sont destinées à la création et forment les étudiants à devenir développeur : soit créer des sites Internet, soit des bases de données. Au milieu de ces cours théoriques et compliqués, elle s’est sentie perdue et a même songé à arrêter la formation. Poussée par l’une de ses amies pour ne rien lâcher et finir son BTS, elle est allée jusqu’au bout. Mais malheureusement sans succès…

Ne sachant pas quoi faire, elle a pris une année sabbatique, cherchant sans cesse ce qui pourrait lui plaire. Et lorsque son meilleur ami lui a appris l’existence des licences de Lettres, elle s’est dit « pourquoi pas ? ». Après tout, elle a toujours aimé écrire, elle a même rédigé de nombreux poèmes étant enfant. Alors, elle s’est inscrite à l’université. Et c’est ainsi que son entrée dans le monde du livre a débuté.

Premiers pas en librairie et en bibliothèque

Durant sa licence de Lettres parcours Documentation, qui oriente vers les métiers des bibliothèques et de la recherche documentaire, Élodie a pu réaliser deux stages :

  • L’un en librairie indépendante jeunesse,
  • l’autre dans une médiathèque en tant que stagiaire volontaire.

Celui-ci lui a été très formateur, elle a notamment découvert et manipulé des livres anciens, un fonds spécifique non communiqué au public. Ainsi, son ouverture sur les différents métiers du livre a commencé.

Mais c’est en arrivant à Dijon pour entrer en Master 2 Métiers du livre, après une première année en Lettres Modernes Appliquées, qu’Élodie a fait un stage qui l’a marquée. Elle a effectué un stage d’environ 3 semaines à la librairie Le Meur, une librairie de livres anciens tenue depuis 3 générations. Elle s’est alors rendu compte qu’il y avait un problème de gestion au niveau du fonds. Elle les a aidé à réorganiser leur stock en intégrant leurs ouvrages sur une plateforme en ligne. Et comme elle n’avait pas fini à la fin de son stage, elle a poursuivi ce projet en tant que bénévole pendant plusieurs semaines. Grâce à elle, la librairie a augmenté son activité.

Une année en Master Métiers du livre

Passionnée par les livres anciens, Élodie Lenoir savait qu’elle voulait réaliser son stage obligatoire de Master 2 Métiers du livre dans ce domaine. Après des cours intenses et très formateurs, c’est à Annecy qu’elle a posé ses bagages le temps de 6 mois. En tant que stagiaire à la bibliothèque de l’ancien Séminaire, elle s’occupait notamment d’enregistrer des livres du XVIIe et XVIIIe siècles. Ayant déjà eu une première expérience dans ce milieu, elle connaissait les termes spécifiques, ce qui lui a permis de valider son stage avec succès. Elle a d’ailleurs ensuite eu le poste de responsable du service iconographique ancien pendant 4 mois où elle devait répertorier des documents très anciens, des affiches publicitaires et des cartes postales.

Entrée dans le monde professionnel du livre

Travailler dans le monde du livre : une voie qui peut être compliquée

Après ses expériences professionnelles dans les livres anciens à Annecy, Élodie Lenoir voulait tant poursuivre sa carrière dans ce milieu. Mais lorsqu’elle est retournée à Dijon en 2017, elle a passé toute son année à postuler dans des services d’archives, malheureusement sans succès. C’est donc en tant que vendeuse en pâtisserie qu’elle a débuté sa vie active. Elle s’est ainsi rendu compte que travailler dans les métiers du livre était compliqué… Elle a alors fait un point sur ce qu’elle aimait vraiment et sur ce qui l’attirait dans cet univers. Si elle s’est lancée dans ce master c’est parce qu’elle aimait avant tout écrire. En maison d’édition ? Elle n’écrirait pas vraiment donc cela ne serait pas intéressant pour elle. En bibliothèque ou en librairie ? Bien qu’elle avait beaucoup aimé s’y professionnaliser, elle n’allait pas écrire non plus.

Et lorsqu’elle s’est rappelé les cours de rédaction web dispensés pendant son master, elle a eu un déclic. Effectuant de nombreuses recherches sur le métier de rédactrice web, elle a commencé à préparer son projet.

Reconversion en tant que rédactrice web

En 2018 a débuté sa carrière en tant qu’autoentrepeneuse. Revenons donc plus en détails sur son parcours. Élodie Lenoir a commencé par la formation en ligne MOOC (La voie du Freelance) qui l’a préparée à son nouveau statut notamment à travers des cours sur la prévention de la solitude, l’importance de développer son réseau, la manière de trouver du travail. Elle a également eu des contenus spécialisés en fonction de son projet professionnel.

Et c’est en février 2019 qu’elle a créé sa micro-entreprise. Cette année-là, elle a commencé à créer son réseau physique qui lui a permis de trouver ses premiers clients. À la suite de ça, elle a signé 5 contrats sur un an pour créer des contenus de blog. Mais lorsque la crise sanitaire a commencé, elle a perdu tous ses clients. Les 2 années qui ont suivi ont été très compliquées pour elle. Les entreprises votaient toujours en dernier le budget pour la communication, elles faisaient donc l’économie sur le texte et se lançaient elles-mêmes dans la communication.

Avoir un esprit critique : l’élément qui a joué sur son avenir

Élodie ne cache pas qu’elle a vécu des périodes compliquées. Alors comment a-t-elle pu s’en sortir et maintenir son activité ? Se professionnaliser dans la rédaction web et se développer en tant qu’autoentrepreneuse n’a pas été simple. Mais elle a toujours su tirer profit de ses expériences passées, de son parcours universitaire pour avancer dans sa carrière. Aujourd’hui, dans son métier de rédactrice responsable, peu importe le chemin parcouru, elle trouve toujours des avantages dans son travail. Et ce qui l’aide avant tout, c’est d’avoir l’esprit critique. Un élément clé dans sa profession qu’elle a développé grâce à sa licence de Lettres et son master Métiers du livre, où elle s’est exercée de nombreuses fois à l’analyse de texte. Pour elle, rédiger un article, c’est aussi vérifier que l’information donnée correspond complètement au sujet.

Alors, l’esprit critique qu’elle a su maîtriser au fil du temps lui est primordial. C’est d’ailleurs ce qui l’a le plus marquée durant son parcours universitaire et qui joue aujourd’hui sur son travail. Avoir une capacité d’analyse est très important dans son métier, cela lui permet de sortir du lot, de repérer des détails que d’autres ne verraient pas, mais surtout d’être très concrète dans sa rédaction.

Rédactrice web : un métier de communication

Rédaction rime avec précision

Être rédactrice web demande beaucoup de précision, de réflexions en amont pour se démarquer de la concurrence. Il existe plusieurs niveaux de rédaction. D’abord celle qui communique simplement un message, exerçant le travail de communication de base, sans retranscrire d’émotions ni essayer de connaître vraiment les entreprises. Puis il y a la rédaction qui se démarque des autres et qui peut être plus intéressante pour les entreprises car il y a beaucoup de concurrents sur Internet. Un travail en communication plus précis va les aider à se différencier. Le travail de rédaction web se rapproche alors du marketing, c’est une communication ayant pour but de vendre un produit, un service à une personne bien précise. Élodie rédige ses contenus par rapport à ces buts-là. Et surtout, elle réfléchit toujours avant de produire.

Le slow marketing : une sobriété numérique

Élodie Lenoir fait très attention à l’environnement. Éco-responsable, elle aimerait bien communiquer pour les entreprises qui le sont également. Depuis 2023, elle développe donc son réseau autour de ce sujet. Mais qu’est-ce que le slow marketing exactement ? Eh bien, il s’agit de rédiger des contenus avec une réflexion basée sur une sobriété. Cela se base donc sur 2 points : une communication authentique et transparente et un rythme de publications. Il est important que l’entreprise reste naturelle dans ce qu’elle veut partager afin de fidéliser le client, permettant ainsi une rédaction plus légère. L’honnêteté et la sincérité sont des éléments clés !

Quant aux publications, les contenus sur le blog sont la base de la rédaction web. Et pour une sobriété numérique, le mieux c’est de publier 2 contenus par mois maximum ! La fréquence n’est pas le plus important, c’est la régularité. Le slow marketing promeut le less is more : moins de contenus mais de meilleure qualité, c’est ce qui donne une meilleure visibilité.

Un travail étroit avec des entreprises

Être rédactrice web, c’est communiquer sur Internet pour les entreprises, peu importe de qui il s’agit. Et sans compter les réseaux sociaux, ces trois supports de travail sont le site vitrine, qui permet de présenter l’entreprise, la plateforme et le blog. Élodie Lenoir ne travaille pas nécessairement pour les professionnels du livre mais réalise des missions dans d’autres secteurs comme le bâtiment, la cosmétique, l’informatique, l’industrie ou encore les EHPAD. Son métier est donc très enrichissant car elle crée des contenus qui l’immergent dans le métier d’une personne.

Elle travaille également sa sobriété avec des partenaires digitaux (référenceurs, développeurs…) qui vont s’occuper d’aspects plus techniques, informatiques, et ensemble, ils vont minimiser le script et faire en sorte de ne pas surcharger les pages et ainsi utiliser moins d’énergie.

Comment être organisée en tant que rédactrice web

Pour Élodie Lenoir, la clé d’un bon autoentrepreneur, c’est l’organisation ! Il y a beaucoup d’éléments à mêler les uns aux autres pour concevoir un contenu adapté à une entreprise. C’est pourquoi elle a toujours son planning avec elle. Prenant tout l’espace sur son bureau, elle garde ainsi continuellement un œil sur ses projets. Ses journées ne se ressemblent pas, elle essaye de partager son travail entre la production, la gestion et la communication. Et surtout, elle prend le temps qu’il faut pour faire chaque tâche, car c’est sa réputation qui est en jeu.

Quelques conseils pour les futurs professionnels du livre

Testez les métiers !

« Tu ne peux pas savoir le métier que tu veux réellement faire tant que tu ne l’as pas testé. »

Le premier conseil qu’elle a eu en licence et qui a été une véritable aide pour elle, c’est de tester les métiers. Finalement, les cours dispensés à l’université restent abstraits, théoriques. Réaliser son stage volontaire lui a donné beaucoup d’engouement et lui a permis de mettre en pratique ce qu’elle a appris et surtout de savoir ce qui lui plaisait ou non.

Elle conseille également d’avoir un retour sur l’entreprenariat, de faire un stage pour découvrir un nouvel aspect du monde professionnel. Qu’est-ce qui est le mieux ? La liberté d’être à son compte ? Ou la sécurité avec le salariat ? Elle ajoute qu’il est important de trouver une entreprise saine, dans laquelle on se sent bien. Il ne faut donc pas se mettre de pression durant un entretien d’embauche, il faut rester naturel pour que le recruteur puisse percevoir le côté positif. Mais il est également important d’identifier si l’entreprise nous convient !

L’importance de se créer un réseau

Se créer du réseau est très important ! Il ne faut pas avoir peur de discuter avec des professionnels, rencontrer des personnes. Il existe de nombreux événements entre entrepreneurs pouvant aider à la création de son réseau. C’est l’occasion rêvée de poser des questions sur son secteur, demander des conseils mais aussi de présenter ses prestations. Les entrepreneurs sont souvent dans l’entraide, le partage. Avoir un réseau est très important dans son métier de rédactrice web, cela lui donne des opportunités et des perspectives d’évolution dans son activité.

Et bien entendu, le réseau est à travailler dès l’université. C’est important de garder contact avec ses camarades. Chacun a une expérience propre, des idées à partager, des conseils à donner et une aide à apporter.

 

Cindy Drouin – master 2 Métiers du Livre 2023-2024

Crédit photo : Camille Strub de Camy Communications