Master Métiers du livre

Rencontre avec Marie Mannevy, gérante de librairie et actrice du monde culturel

Mai 20, 2024 | Entretiens, Librairie

Devenir libraire ne signifie pas uniquement aimer les livres, donner des conseils de lecture et vendre des ouvrages. Devenir libraire, c’est aussi s’impliquer dans la vie culturelle de la société, valoriser le monde du livre et le rendre accessible. C’est ce que nous avons pu comprendre lors de notre entretien avec Marie Mannevy, ancienne élève du master Métiers du livre de Dijon et cogérante de la librairie La Boîte de Pandore à Lons-le-Saunier.

L’implication des libraires dans la vie culturelle

Marie Mannevy, libraire depuis plus de 10 ans et gérante de sa propre librairie depuis un an et demi, nous a raconté sa vision de la place du libraire dans la vie culturelle d’une ville.

Marie Marrevy, gérante de la Boîte de Pandore à Lons-le-Saunier

La librairie : bien au-delà d’un commerce, un lieu de rencontre

Une librairie est un commerce dans lequel on vient acheter des livres. Cependant, résumer ce lieu au seul fait d’acheter un produit serait réducteur. Une librairie est un lieu de rencontre entre amateurs de littérature. Le conseil est une mission majeure du travail de libraire. Ce dernier peut se retrouver à parler durant de nombreuses minutes avec ses clients afin de comprendre comment les conseiller au mieux. Il doit également être capable de conseiller un néophyte qui s’aventure dans une librairie pour faire un cadeau ou pour se mettre lui-même à la lecture. Le libraire accompagne son client dans ses choix et joue un rôle d’intermédiaire entre le livre et le futur lecteur.

Marie Mannevy a insisté sur l’importance d’être ouvert et à l’écoute afin d’être de bons conseils. Pour elle, le métier de libraire est avant tout un métier d’échange, et la librairie en elle-même, un lieu de rencontre pour la population d’une ville.

De l’importance de sortir de sa librairie : les libraires sur le terrain

Pour Marie Mannevy, un libraire doit aller à la rencontre des habitants et sortir de sa libraire. Parfois, on voit le libraire comme un ermite qui ne quitte jamais sa boutique et qui attend que les amoureux du livre pénètrent son entre. Or, pour elle, il faut casser cette image et aller à la rencontre du public. C’est un moyen de mettre en avant la librairie en dehors de son bâtiment, mais c’est aussi un moyen de rencontrer d’autres populations qui ne viennent pas forcément en librairie.

Marie Mannevy nous explique que, pour elle, le libraire doit participer à la vie culturelle de sa ville afin de promouvoir la littérature auprès de tous les publics. Avec sa collègue, elle s’implique alors dans diverses manifestations culturelles locales, organisées par différents lieux, tel que les médiathèques ou les musées. Elle organise également des rencontres, parfois hors de sa librairie. Dernièrement, elle a participé à la troisième édition du festival « Viens Voir » qui s’est déroulé à Lons-le-Saunier les 3,4 et 5 novembre 2023. 

Marie Mannevy prend donc à cœur de s’impliquer dans la vie culturelle de sa ville en sortant de sa libraire.

D’étudiante à cogérante de librairie : un parcours tout tracé ?

Lors de notre rencontre avec Marie Mannevy, nous avons évoqué son parcours jusqu’à aujourd’hui et nous avons pu voir que tout n’est pas toujours tout tracé d’avance.

Devenir libraire : une idée tardive

Marie Mannevy s’est dirigée, après son baccalauréat, en licence d’anglais, une voie qu’elle empruntera jusqu’à l’obtention d’une licence LLCE anglais ainsi qu’une première année de master. Elle n’avait pas encore, à ce moment-là, une idée très claire de la voie professionnelle qu’elle souhaitait suivre.

C’est une passion pour la lecture et le monde du livre qui va pousser la jeune femme vers son avenir : la librairie. Originaire de l’Aube, elle s’était retrouvée à Dijon pour sa licence et y a trouvé le master Métiers du livre de la faculté de Bourgogne-Franche-Comté qui ne proposait encore qu’un master 2. C’est dans cette année de master 2 qu’elle trouvera sa voie et envisagera très rapidement le métier de libraire. Cette vocation s’est peu à peu imposée à elle.

L’entrée dans la vie active : le grand bain

Si Marie est aujourd’hui cogérante d’une librairie après avoir passé quelques années au sein du même établissement, son parcours professionnel n’a pas été de tout repos. Elle a pu vivre, durant une dizaine d’années, différentes expériences dans différentes librairies de l’Est de la France avant d’arriver à Lons-le-Saunier.

Le métier de libraire est une belle profession, cependant il faut parfois être patient avant de trouver une situation qui nous plaise et que l’on puisse garder un certain temps.

D’employée à cogérante de librairie : sauter le pas

Comme pour le métier de libraire, la volonté de devenir cogérante s’est un peu imposée à Marie Mannevy. Elle n’avait pas envisagé concrètement la chose avant qu’une de ses amies et collègues, lui fasse part de son envie de le faire dans un futur proche. Un jour, une opportunité s’est présentée : La Boîte de Pandore, une autre librairie de Lons-le-Saunier, était en vente pour cause de départ à la retraite. Les deux jeunes femmes ont décidé de sauter le pas.

En effet, après de nombreuses années à travailler dans la même structure en tant qu’employées, elles ont voulu passer de l’autre côté de la barrière en devenant les gérantes de leur librairie. Marie Mannevy et son amie ne se seraient probablement pas jetées à l’eau si ce projet n’avait pu voir le jour en cogérance. Se lancer à deux dans ce projet les a mises en confiance et les voilà gérantes de La Boîte de Pandore de Lons-le-Saunier.

Devanture de La librairie La Boîte de Pandore à Lons-le-Saunier

 Et concrètement ça change quoi ?

Face à ce choix récent, nous lui avons demandé ce que ce nouveau statut changeait pour elle. N’étant que deux pour gérer la librairie, elles doivent toujours réaliser les missions qui incombent au métier de libraire : réception des livres, rangement, tris, conseils, ventes, rencontres avec les représentants, commandes, etc. Cependant, elles doivent ajouter à cela les missions d’ordre économique et logistique. Elles doivent entre autre gérer les dépenses et les bénéfices de la librairie pour garantir à leur commerce un équilibre économique satisfaisant.

Malgré de longues heures de travail supplémentaires, ce choix permet à Marie Mannevy et sa collègue de créer une librairie à leur image. Elles ont créé un lieu de rencontre littéraire en lien avec leurs univers personnels. L’indépendance que leur procure cette décision leur permet de faire de ce lieu un véritable cocon pour elles, mais aussi pour leurs clients.

Finalement, qu’est-ce qu’être libraire selon Marie Mannevy ? 

Les missions concrètes des libraires et des gérants (ou cogérants)

  • Être libraire, c’est accueillir et conseiller les clients ;
  • Être libraire, c’est réceptionner les livres, entre office (les nouveautés), réassort (le réapprovisionnement des stocks) et les commandes clients ;
  • Être libraire, c’est ranger la librairie ;
  • Être libraire, c’est vendre les livres et donc gérer la caisse ;
  • Être libraire, c’est organiser des rencontres, des ateliers au cœur de la librairie ;
  • Être libraire, c’est gérer la communication autour des événements proposés à la librairie ;
  • Être cogérant, c’est veiller à l’équilibre économique de la librairie ;
  • Être cogérant, c’est s’occuper des équipes, des salariés.

Le travail en librairie est donc très diversifié et demande de nombreuses compétences, mais cela reste surtout un métier de passion et de conviction.

Les convictions derrière le métier de libraire, selon Marie Mannevy

  • Être libraire, c’est écouter le client et le conseiller au mieux pour lui proposer des ouvrages qui lui correspondent ;
  • Être libraire, c’est proposer un lieu de rencontre agréable autour du livre au cœur d’une ville ;
  • Être libraire, c’est participer à la vie culturelle de la ville où l’on est implanté ;
  • Être libraire, c’est aller à la rencontre de tous les publics en s’investissant dans la vie culturelle en dehors de sa libraire ;
  • Être libraire, c’est le partage d’une passion et un amour de l’objet livre que l’on veut transmettre au plus grand nombre.

Cette rencontre nous a permis de réaliser que chaque chemin est unique et qu’il peut nous mener à une voie qui nous correspond, même si celle-ci ne s’est pas imposée tout de suite. Marie Mannevy nous a décrit le métier de libraire selon sa vision personnelle et ses convictions et nous a transmis sa passion du milieu. Son parcours n’est pas nécessairement linéaire, mais elle a su faire des obstacles une force jusqu’à être, aujourd’hui, cogérante de librairie. Elle peut donc pleinement vivre son rôle de libraire et est devenue une véritable actrice de la vie culturelle de sa ville, bien au-delà de sa librairie. Elle est engagée pour la culture et sa diffusion et est investie dans son rôle de médiateur entre le livre et le futur lecteur.

C’est un beau parcours que nous avons pu restituer dans cet article et il nous a montré qu’on ne sait pas forcément où l’on va, mais que l’on peut toujours trouver des opportunités permettant de nous mener vers nos objectifs.