C’est annoncé ! Après les nouvelles fantastiques de Maupassant et les histoires macabres de Poe, la célèbre collection de la Pléiade va accueillir l’œuvre de H. P. Lovecraft. Le maître de la littérature d’horreur cosmique entre dans les belles pages avec les légendes de son panthéon noir des Grands Anciens dont le plus connu, Cthulhu.
Le Master 2 Métiers du Livre avait déjà traité de l’œuvre de Lovecraft et de son influence dans un article écrit par Nicolas Goré, le 23 janvier 2021, intitulé « H.P LOVECRAFT : HÉRITAGE ET CONTROVERSE ». Cette première approche revient sur les polémiques que suscite l’écrivain, notamment son évident racisme dont il a pu faire preuve dans le contexte de son époque (à ne, bien entendu, aucun cas cautionner) mais aussi sur l’immense engouement encore actuel autour de son œuvre.
Annonce d’une apogée de son œuvre, après de multiples adaptations
Le premier site a l’avoir annoncé est ActuaLitté dans un article intitulé « Lovecraft, Cthulhu et les Grands Anciens entrent dans la Pléaide ». Le magazine littéraire annonce le 31 aout 2022 : « Howard Phillips Lovecraft, maître de l’horreur, option tentacules et cités englouties, aura construit un panthéon de divinités toutes plus malfaisantes et dangereuses, les unes que les autres. Mondialement reconnu, HPL de son petit nom, l’œuvre du romancier américain fait déjà l’objet de multiples adaptations en mangas, BD ou réédition et nouvelles traductions. Mais la Pléiade, on n’osait y songer… et le 1er avril est trop loin. » En effet, cinéma, série, bande-dessinée, manga, jeux de rôles… les récits de Lovecraft sont une puissante source d’inspiration pour d’autres créateurs. Le Mythe de Cthulhu a profondément influencé la culture populaire dans le monde entier. Aujourd’hui, ne mérite-t-il pas une place dans la luxueuse collection de la Pléiade ? L’article centré sur la maison d’édition précise : «« Nous préparons actuellement une édition des œuvres de H. P. Lovecraft », confirme bel et bien La Pléiade – les Grands Anciens en piaffent déjà d’impatience, à l’idée d’envahir librairies et étagères une fois encore. »
D’autres en parlent… et publient !
Le Daily mars, « le webzine de journalistes aliens et geek » et ActuSF, un site sur l’actualité de l’imaginaire en touchent quelques mots également. L’absence de Lovecraft parmi les noms de la Pléiade officielle a fait réagir dans un article d’ActuSF : « L’absence d’édition de référence fait ainsi toujours défaut – une « Pléiade HPL », comme le souligne malicieusement l’auteur. Cela pose aussi la question du temps : dans un an, l’intégrale chez Mnémos jouera sans doute ce rôle. […] En outre, les titres des nouvelles ont parfois été modifiés au fil des (re)traductions : lequel mentionner ? On remarque qu’à l’occasion, Thill conserve un titre antérieur, car celui-ci s’est tant imposé dans la réception générale de Lovecraft qu’il en devient iconique. » D’autres éditions que la pléiade officielle voudrait donc jouer ce rôle en proposant des ouvrages de collection, de beaux livres.
ActuaLitté y revient également : « De son côté, Mnémos publiera prochainement le 4e volume d’une gigantesque traduction, fin septembre. Ce programme éditorial a débuté en janvier, et s’achèvera en mars 2023 — après plusieurs années d’un titanesque investissement de la part du traducteur. Le tout accompagné d’un appareil critique tel que l’on aurait pu croire à une version Pléiade avant l’heure. » Les éditions Mnémos, « éditeur d’imaginaire depuis 1996 » ont déjà proposé dans leur catalogue une superbe collection en substitut d’une pléiade officielle, en crowdfunding sur Ulule.
Les effets de l’intégration à la Pléiade sur son œuvre
Voir l’œuvre d’un auteur entrer dans la Pléiade promet un immense prestige à ce dernier. C’est souvent un nouveau coup de marketing pour de grands classiques de la littérature et cela crée un événement littéraire. Cependant, ActuSF rappelle à la réalité : « Pour le moment on n’a que peu d’informations, notamment ni la date ni les choix des traductions (question essentielle pour la publication en français des écrits de l’auteur de Providence). Mais c’est confirmé selon l’article par Hugues Pradier, le directeur général de la Bibliothèque de la Pléiade. » Mais l’information est officielle, le Catalogue critique de la Bibliothèque de la Pléiade annonce formellement : « Selon le courrier des lecteurs une édition des œuvres de Howard Phillips Lovecraft est en préparation. » Cette entrée serait un hommage et un signe de reconnaissance du talent de l’écrivain, reconnu comme un des maîtres de l’horreur, au même titre que Poe, qui fut son modèle durant son vivant. Elle immortaliserait, dans le paysage de la littérature, le Mythe de Chtulhu et les autres nouvelles du père des Grands Anciens.
Marine Denis – Master Métiers du Livre 2022/2023