La maison d’édition numérique Mobidys lance FROG, une nouvelle plateforme numérique, afin de faciliter l’accès aux livres numériques pour les publics dyslexiques. En 2022, elle avait été mise à jour pour que les élèves du CP à la terminale aient accès à leur manuels sur la plateforme numérique. FROG propose désormais des nouveaux outils pour faciliter la lecture aux publics dys.
Les livres Dys
Depuis 2016, les maisons d’édition créent des collections de livres adaptés aux dyslexiques ou aux personnes ayant des difficultés de lecture. On voit alors apparaître des collections telles que Flash Fiction chez Rageot, Colibri chez Belin, Le club des Dys chez Flammarion jeunesse ou encore Dyscool chez Nathan. Ces collections dys cherchent à rendre plus accessible la lecture aux publics empêchés et adaptent des œuvres classiques ou des romans. Pour ce faire, le texte est adapté avec une police particulière, un interlignage plus large. Les pages des livres sont crème ou ivoire, le blanc étant trop lumineux pour un public dys. Les mots de plus de 4 syllabes comportent une segmentation syllabaire afin d’aider à la lecture et sont colorés. Le but étant de faciliter la lecture des publics dys. Mais aujourd’hui l’heure est au lancement des livres numériques pour dyslexiques.
Mobidys : l’arrivée des livres numériques pour dyslexiques
En 2015, une maison d’édition numérique pour dyslexique voit le jour : Mobidys. Née à Nantes, elle a été créée par Jérôme Terrien, free-lance en marketing, Marion Berthaut porteuse du projet et amatrice en numérique ainsi que Nathalie Chappey une orthophoniste. Leur but est de rendre la lecture accessible à tous et notamment aux jeunes dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture.
« Le nom est un clin d’œil à Moby-Dick, car c’est pour nous un véritable standard de la littérature d’aventure. Mais comme le font souvent les dyslexiques, nous avons inversé les voyelles i et y. »
Elle cherche aussi à favoriser l’inclusion de ces publics. Pour cela ils collaborent en continu avec des orthophonistes, mais aussi avec des jeunes en difficultés d’apprentissage. Ils sont d’ailleurs en relation avec des associations telles qu’Apedys ou l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique (APAJH 44). Désormais bien implantée sur la scène du numérique, Mobidys est en collaboration avec de nombreux éditeurs tels que Nathan, Belin, Bayard ou encore Fleurus. Les maisons d’édition proposent leur catalogue à Mobidys qui de son côté en propose une version numérique accessible aux dys.
De nouvelles bibliothèques numériques pour les dys
La plateforme Sondo
Toujours à la recherche d’innovation et dans une démarche d’aide à la lecture, Mobydis a lancé SONDO (SONDIDO pour les écoles primaires), une bibliothèque numérique qui propose des livres dys au format numérique. Si au départ l’application ne touche que les textes classiques et les romans, la bibliothèque s’élargit pour intégrer à son catalogue les manuels scolaires. En effet, le but est d’ouvrir l’accès de l’offre numérique à un public plus large. Les élèves, dys ou non, peuvent chez eux, sur ordinateur ou tablette, se connecter à la bibliothèque et obtenir les livres et les manuels étudiés en classe. Ils peuvent ainsi avancer à leur rythme et ont accès à un grand nombre de textes classiques ou non. Cette initiative a été prise dans une volonté d’avancer vers une école plus inclusive afin d’ouvrir l’accès aux ressources numériques à un plus large public.
Bibliodyssée
Bibliodyssée donne accès au numérique en bibliothèque publique pour les dys. Cette plateforme cherche à agrandir l’offre des bibliothèques en proposant l’accès aux livres numérique grâce à la plateforme FROG en passant par un abonnement. Elle s’applique à faciliter l’accès à la lecture aux publics empêchés en passant par la bibliothèque afin de proposer une nouvelle offre dans le centre culturel.
L’accès aux bibliothèques numériques facilité grâce à FROG
Mobidys a lancé un nouveau projet, une nouvelle plateforme numérique : FROG (FRee your cOGnition : soulager l’effet cognitif). Cette plateforme numérique créée en 2016, s’est lancée en 2022 dans une réorganisation de son fonctionnement. Elle cherche à être plus accessible et plus facile d’utilisation pour les élèves en difficulté et les dys. La plateforme a été remaniée, de manière à ce que l’élève y trouve un certain confort de lecture.
Afin d’aider les dys et les publics en difficultés, ils peuvent avoir accès en ligne aux manuels utilisés en classe. Si un établissement scolaire le souhaite, il peut s’abonner au programme FROG. Cela permet aux élèves de travailler chez eux sur les manuels et livres étudiés. La plateforme a été créée pour aider les élèves ayant des difficultés de lecture.
Testée par des élèves, la plateforme propose désormais de nombreux outils pour faciliter la lecture d’un texte ou d’un manuel. Comme les livres dys au format papier, les livres numériques sont adaptés aux dys. Ici, c’est l’élève qui, sur sa tablette ou son ordinateur, peut adapter le texte des manuels pour une meilleure compréhension. Il peut faire usage de la réglette de lecture, modifier la coloration de l’arrière-plan ou bien gérer l’espacement entre les lignes. Il peut également gérer la luminosité, l’interlignage et la taille du texte ainsi que l’espacement des mots et leur coloration. FROG permet aussi d’accéder à la version audio du texte dont l’élève peut gérer lui-même la vitesse de lecture.
Aujourd’hui, l’objectif est de se déployer à l’international afin de rendre accessible la littérature au plus grand nombre de personne en passant par la plateforme FROG.
Bérengère Carré – Master 2 Métiers du Livre 2022-2023
Sources :
- https://www.mobidys.com/2022/12/05/deploiement-dune-nouvelle-interface-de-lecture-sur-les-livres-frog/
- https://www.mobidys.com/
- https://www.mobidys.com/le-format-frog/