Warning: Only the first byte will be assigned to the string offset in /home/clients/3ff18d83eb5ae7d6520228e5695b7269/sites/metiers-du-livre.fr/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/helpers/custom-functions.php on line 218
Master Métiers du livre

Naver et le monopole des formes de narrations numériques 

Fév 3, 2023 | Édition, Édition numérique

Lorsque l’on pense aux livres, on pense papier. Mais l’apparition du numérique a changé de bien des manière notre rapport au monde. Face à cela, le groupe Naver et ses filiales ont fait le pari de créer de nouvelles formes de narration adaptées à l’ère numérique. Aujourd’hui il est un des acteurs majoritaires dans ce domaine. Leur but est d’adapter le marché de l’édition au numérique, et de répondre aux attentes d’un nouveau public à l’échelle mondiale.

Naver : une entreprise dominante du numérique

L’entreprise Naver a été créée en 1999. Il s’agit du premier portail et moteur de recherche sud-coréen et y est rapidement devenu le numéro un. La société s’est développée sur d’autres secteurs numériques comme la messagerie avec Line, et l’édition de photo avec Snow. Elle a investi en tant que plateforme technologique mondiale dans le développement des nouvelles technologies. Classée 9e compagnie novatrice d’après Forbes, Naver ne cesse de croître. Elle détient actuellement des filiales au Japon, USA, France, Chine, Vietnam, Taiwan et Indonésie.

Avec un chiffre d’affaires de 6,8 billions de wons en 2021, 4 595 employés avec ses filiales et 700 millions d’utilisateurs dans le monde, le groupe vise à atteindre 1 milliard d’utilisateurs à travers toutes ses plateformes. Le PDG Choi Soo-Yeon a annoncé investir un billion de wons dans ses plateformes chaque année pour les améliorer et gagner ainsi des clients. Naver a pour objectif sur les cinq prochaines années de se développer en Europe, Amérique du Nord et au Japon dans les domaines de la recherche, du e-commerce, du cloud, de la robotique, mais aussi du divertissement et ce, notamment à travers l’édition.

Webtoon, n° 1 de la bande dessinée numérique

Depuis son lancement en 2004, Webtoon, la plate-forme d’édition numérique de comics de Naver, a produit un nombre important d’auteurs de best-sellers. C’est une plateforme qui a permis la transition du comics imprimé au comics digital tout d’abord en Corée du Sud puis dans le monde. Au fil des ans, Naver Webtoon a étendu l’application mobile de comics au États-Unis, en Chine, à Taïwan, en Thaïlande, en Europe et en Indonésie, sous le nom Line Webtoon. Cette application permet aux utilisateurs de mettre en ligne et lire des comics numériques. La publication des œuvres n’est pas réservée aux professionnels et des amateurs peuvent aussi s’y essayer pour partager, créer une communauté, promouvoir leur art et peut-être à terme obtenir un contrat d’édition avec l’entreprise.

C’est une plate-forme qui permet à la fois la création, la consommation et le marketing de contenu. De plus, il y avait plus de 18 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde seulement deux ans après son lancement. Grâce à cette communauté, Naver Webtoon étend son activité à l’édition, au cinéma et aux jeux. Il est également intéressant de noter que c’est une application gratuite qui se rémunère grâce à l’incrustation de publicité et un système d’accès anticipé payant. Présent dans plus de cent pays avec plus de 60 millions d’utilisateurs mensuel actifs, Naver Webtoon est au cœur de l’élan de croissance de Naver.  

Wattpad, un réseau social de création littéraire

Wattpad fut créé en 2006 et a été racheté en 2021 par Naver pour une somme estimée à 600 millions de dollars. Il s’agit du réseau social de narration numéro 1 au monde avec plus de 90 millions d’utilisateurs, dont 5 millions d’auteurs. En 2021, Wattpad a agrandi ses équipes pour développer de nouvelles façons de récompenser les auteurs sur la plateforme. L’acquisition de Wattpad renforce la place de Naver dans le monde du divertissement et de l’édition, non seulement en absorbant la communauté déjà existante du réseau, mais également en ajoutant son expertise à celle de ses autres plateformes.

Wattpad combine art et science pour trouver les tendances, genres et auteurs qui formeront le futur de l’édition. En effet, l’entreprise fait appel à une Intelligence Artificielle qui permet de faire ressortir les histoires populaires, et celles susceptibles de l’être, parmi plus d’un milliard mises en ligne sur la plate-forme. Wattpad studios et Wattpad Books transforment le divertissement et l’édition en utilisant ces informations basées sur des données pour convertir ces histoires en livres, films et émissions de télévision. La plateforme continuera d’opérer indépendamment tout en explorant de nouvelles façons de collaborer avec Naver et ses filiales. 

Le PDG de Naver a dit : « Wattpad a créé quelque chose de vraiment unique ; une communauté mondiale engagée et positive qui partage une passion pour les belles histoires. Grâce à cette acquisition, on s’attend à ce que la synergie entre Webtoon et Wattpad soit encore plus grande. La génération Z est tombée amoureuse des plateformes de narration telles que Wattpad et Webtoon. Avec une base croissante d’utilisateurs lecteurs et écrivains sur Wattpad et Webtoon, combinée a des centaines de millions d’histoires incroyables pour alimenter les succès portés à l’écran, Naver devient rapidement un acteur important sur le marché mondial du divertissement. »

Le fondateur et PDG de Webtoon, Kim Jun-Koo à dit : « Wattpad rejoignant Webtoon sous l’égide de Naver est un grand pas en avant pour que nous devenions l’une des principales sociétés mondiales de divertissement multimédia. »

Line Manga, Naver à la conquête du manga numérique

Ebook initiative Japan Co. fut créée en 2000 et fut rachetée en 2022 par Naver. En 2020, le marché japonais pour les e-books a dépassé 3 billions de yens d’après l’association des éditeurs du Japon et la société d’ebook a enregistré 29,9 milliards de yens. Ebook initiative Japan est devenue une filiale de Line Manga, un service de Webtoon basé au Japon par Naver. Ce rachat a pour but de reconquérir le marché japonais où Naver a été détrôné par Piccoma, plateforme de webtoons développée par kakao Corp.

Un des objectifs premiers de cet achat est d’affirmer sa présence sur le marché japonais et la proposition de manga. Ebook Japan a un catalogue de plus de 800 000 travaux, dont 95 % de mangas. Le fondateur de Webtoon Kim Jun-Koo a dit : « Le Japon est le plus grand marché de la bande dessinée au monde et cette acquisition va dynamiser nos activités dans le pays. En intégrant Ebook Japan dans la famille webtoon, nous serons en mesure d’étendre l’écosystème de la bande dessinée numérique pour les créateurs et les femmes à travers le Japon et de consolider l’influence croissante de Line Manga dans l’industrie du contenu japonaise. »

De futurs projets éditoriaux pour Naver : le retour du roman feuilleton

La filiale Webtoon espère remettre le format des romans-feuilletons au goût du jour à travers une nouvelle application : Yonder. Le format du roman-feuilleton n’est pas nouveau, mais comme avec ses autres plateformes, l’idée est de remettre au jour ce format au numérique. Yonder propose un catalogue composé de plusieurs centaines d’œuvres de fiction dans tous les genres littéraires : romance, science-fiction, comédie, thriller, fantastique, etc. Ces romans seront publiés chapitre par chapitre comme l’étaient les romans-feuilletons dans les journaux de l’époque. L’application a signé des partenariats avec des éditeurs tels que Blackstone Publishing, Sterling and Stone, Aethon books, Portal books, etc. Afin de pouvoir proposer aux utilisateurs des séries littéraires populaires ainsi que des nouveautés.

La directrice du contenu chez Yonder, Sue Johnson, estime que ce retour du roman-feuilleton ouvre de nouvelles possibilités dans le monde du livre. Elle dit : « La série littéraire numérique peut ouvrir de nouvelles perspectives créatives pour les auteurs désireux de raconter des histoires incroyables, et offre aux éditeurs une énorme opportunité pour leur catalogue. Nous vivons une ère passionnante pour les lecteurs, les auteurs et les éditeurs, où les plateformes technologiques de narration ont rendu les nouveaux formats de fiction plus accessibles à un public mondial », a-t-elle expliqué.

Yonder sera prochainement disponible en tant qu’application compatible avec ios et Android (en anglais seulement dans un premier temps).

Annabelle Monin – Master Métiers du livre UBFC