Master Métiers du livre

Plateformes numériques : les nouvelles manières de trouver un éditeur

Jan 4, 2023 | Auteurs, Édition, Édition numérique

À l’ère du XXIe siècle où les Français écrivent plus qu’ils ne lisent, se faire éditer par une maison d’édition traditionnelle relève presque de l’impossible. Les nouvelles plateformes numériques, telles que Librinova et Édith & Nous, proposent des services nouveaux et différents permettant à un auteur inconnu de faire connaître son manuscrit. 

Plateforme numérique Librinova : de l’auto-édition à l’édition traditionnelle

L’auto-édition, un pari risqué

De nombreux auteurs à succès ont commencé par l’auto-édition. Agnès Martin-Lugand, Laure Manel ou encore Aurélie Valognes, écrivaines renommées en France, ont toutes débuté leur carrière grâce à l’auto-édition en passant par des plateformes numériques comme Amazon. Cette autre façon de s’éditer est un pari risqué pour des auteurs encore méconnus du public puisque la somme à débourser pour la publication et la promotion est conséquente et rien n’assure leur réussite. Aujourd’hui, il existe de nouvelles solutions afin de trouver un éditeur plus rapidement tout en s’autoéditant. C’est le cas, par exemple, de Librinova.

L’auto-édition encadrée par des agents littéraires

Depuis quelques années, de nouvelles plateformes numériques en lien avec l’édition émergent sur Internet. Librinova est l’une d’entre elles. Créée par Laure Prételat et Charlotte Allibert, la société endosse le rôle d’agent littéraire auprès des auteurs. La plateforme propose de nombreux services de publication, autant en format numérique qu’en papier, mais également de promotion et de suivi. Des services qui, par ailleurs, possèdent des prix plus bas que ceux des véritables maisons d’édition à compte d’auteur.

En plus de ses services de qualité, Librinova dispose d’un avantage considérable : des partenariats avec de grandes maisons d’édition françaises, telles qu’Albin Michel, Calmann Lévy ou encore XO Éditions. Ces partenariats permettent aux auteurs de se faire repérer plus facilement, notamment lorsqu’un roman publié sur le site de la plateforme connaît un grand succès et séduit de nombreux lecteurs, créant une véritable communauté autour de celui-ci. Librinova, grâce à son rôle d’agent et à ses contacts privilégiés, aident aussi les auteurs dans leur recherche. C’est une relation de confiance qui s’installe entre l’auteur et l’agent.

De plus, la société organise chaque année le Prix des Étoiles, événement qui prime les meilleurs ouvrages de l’année dans chaque genre littéraire. Ce prix a permis de récompenser des auteurs de premiers romans dont la plupart ont signé un contrat d’édition et sont aujourd’hui édités chez les plus grands éditeurs traditionnels.

Plateforme numérique Édith & Nous : une mise en relation simplifiée entre auteur et éditeur

Le livre : un marché concurrentiel

Selon une étude réalisée au printemps 2019, plus de la moitié des Français et Françaises de plus de 18 ans ont écrit ou aimeraient écrire. La demande (auteur en devenir) sur ce marché très concurrentiel est forte face à une offre (éditeur) moindre, presque inexistante. En effet, les maisons d’édition reçoivent chaque année un nombre incalculable de manuscrits et se voient dans l’obligation de multiplier les lettres de refus. Noyées sous ces centaines d’envois, elles trouvent alors de nouvelles issues afin de dénicher des auteurs promptement et aisément.

Le rendez-vous des auteurs et des éditeurs

La plateforme numériques Édith & Nous est différente de Librinova de bien des façons. En effet, cette plateforme n’est pas un moyen pour les auteurs de s’auto-éditer. Conçue par un binôme, Valentin et Thomas, aux parcours croisés en librairie et en édition, Édith & Nous permet une rencontre simplifiée entre auteur et éditeur. L’auteur s’inscrit et souscrit à un abonnement par mois, ce qui lui permet de poster son manuscrit tout en renseignant les thèmes précis rencontrés dans celui-ci. L’éditeur, lui, accède gratuitement à tous les manuscrits et peut affiner ses recherches grâce aux thèmes prédéfinis par l’auteur. Chacun gagne alors en temps et en argent.

De ce fait, Édith & Nous, comme Librinova, possède également de nombreux partenariats avec de grandes maisons d’édition françaises. Virginie, éditrice chez les éditions l’Archipel, est très satisfaite de ce fonctionnement : « Il est souvent difficile pour les auteurs de s’y retrouver et d’envoyer leurs textes au « bon éditeur » au « bon moment ». J’ai découvert Édith & Nous et le principe de pré-sélection de la plateforme m’a séduite. J’ai trouvé rapidement un texte et une auteure, que je publierai en septembre. » Dans un même temps, Éric, auteur, est très enthousiaste quant à la plateforme : « La simplicité d’Édith & Nous m’a permis de déposer mes manuscrits très rapidement sans aucun problème, ce qui est très rare… 11 consultations et 2 options en 4 jours. Une éditrice me contacte via la messagerie de la plateforme, s’intéresse, interroge, cherche à comprendre la personnalité derrière le texte. Quel beau début ! »

Alors futurs auteurs et futures autrices, ne perdez pas espoir, les moyens de trouver un éditeur via les plateformes numériques sont multiples et peuvent se révéler aussi efficaces les unes que les autres !

Camille Lacour – Master 2 Métiers du Livre